Translate

dimanche 13 mai 2012

Achat appartement

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter une histoire que j'ai vécue il y a quelques mois et dont certains de mes amis sont en train de vivre actuellement : L'achat d'un appartement !


1) Le crédit


La première étape est de savoir combien on peut avoir de crédit avant d'acheter, donc la première étape est d'aller voir son banquier -> Grosse erreur !
On pourrait penser que l'on aura des offres préférentielles par l'ancienneté ou autre, mais non ce qui compte c'est de mettre en concurrence les banques. J'ai donc choisi de passer par un courtier qui m'a trouvé un crédit bien supérieur avec des taux bien meilleurs. Certes, le coût d'un courtier peut sembler lourd, mais au final on est gagnant.
Pour ma part je suis passé par la CAFPI à Toulon et j'en suis très content.

Comme se calcule un crédit :
- Par rapport à vos deux dernières feuilles de revenus.
- Vos derniers bulletins de salaires
- Et le prêt à taux zéro auquel vous avez droit : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=simulateur
Plus votre futur appartement est neuf et plus vous avez droit à un prêt important. Sachant qu'entre B et A on peut doubler le prêt. Les bâtiments BBC (bâtiment basse consommation) sont les bâtiments rénovés depuis peu.

2) La recherche


Maintenant que vous savez combien investir, on arrive dans la partie amusante : la recherche d'un appartement conforme à vos souhaits.
Les plus chères sont en centre-ville et sur le port et les moins chères dans la vieille ville où on ne peut pas circuler en voiture.
Une priorité pour moi était la place de parking et la proximité des commerces, cinémas et restaurants à pied. J'ai donc cherché un appartement centre-ville avec parking.
J'ai utilisé plusieurs méthodes de recherche :
- courir le soir dans le centre-ville, en agrandissant mon rayon de recherche à chaque soir et en notant les appartements à vendre -> au final trop chère ou déjà vendu.
- Par les sites internet -> soit vétuste, soit pas de réponse des vendeurs
- En allant dans les agences et en donnant ma carte -> J'ai eu plusieurs réponses et visiter plusieurs appartements, mais aucun ne me plaît car soit avec trop de travaux soit trop petit.

Et après 2-3 semaines de recherches, j'ai commencé à m'intéresser aux appartements sur plan. C'est-à-dire un appartement qui sera disponible d'ici 2-3 ans et dont on peut choisir la porcelaine, le sol, la peinture, la cuisine, etc. J'ai donc opté pour cette solution et là pareil je n'ai pas de coup de coeur, jusqu'à l'appel un vendredi soir vers 20h de i-agence qui m'indique avoir un nouveau projet sur Hyères dont tous les appartements sont partis dans l'heure et qu'ils m'en ont réservé un. Et là paf coup de coeur :


L'appartement sera construit au 2ème trimestre 2013, avec parking, terrasse, jardin, etc. Un bâtiment basse consommation qui me permet d'avoir un prêt à taux zéro important.
Je signe les papiers le lundi et quelques semaines après chez le notaire : je suis propriétaire !

3) La construction


Je viens de recevoir les plans électriques et eau et j'ai pu faire des modifications comme mettre un interrupteur lumière à côté du lit et ça c'est top :)

Au fur et à mesure de la construction je vais mettre à jour ce post.

Bonne journée à tous!
Maxime

1 commentaire:

  1. Une sacré aventure ! C'est un peu la croix et la bannière pour acheter/louer un appartement digne de ce nom.
    Vive la Creuse et ses villas à 150 000 € ! ..

    RépondreSupprimer