Translate

samedi 10 septembre 2011

Chirurgie laser des yeux


Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté et pour une raison des plus simples : la flemme (private joke pour un ami ;) ).

Je vais vous raconter mon expérience du mois de Mai-Juin 2011 d'une opération chirurgicale pour corriger ma myopie.

Le but de cette opération était de corriger ma myopie pour ne plus que je porte des lunettes.

1. Pas pour tout le monde

Ben oui, l'opération ne peut être appliquée pour des personnes n'ayant pas de vision stabilisée. C'est-à-dire que le problème de vision : myopie ou autres ne doit pas s'être accentué sur 6 mois.

Personnellement, j'ai une myopie de -2 à chaque œil depuis mes 20 ans.

Les personnes ayant une myopie de plus de -8 sont aussi interdits.

Sachant que la presbytie ou autre peuvent être soigné, mais comme je n'ai pas eu ce problème... Je ne connais pas les détails.

2. Période de test

Avant de faire la chirurgie, 2 séances de test doivent être effectués par l'ophtalmologiste et par la clinique pour vérifier si la cornée est apte à l'opération.

3. L'opération

Mon opération s'est passé à la clinique de Toulon. Après avoir enfilé une tenue chirurgicale, l'assistance me mis des gouttes anti-douleur dans les yeux pour ne pas sentir le laser.

Ensuite vient l'installation sur la table d'opération où mon œil droit est attaché (comme dans orange mécanique) pour ne pas cligner des yeux, et là... la surprise : le docteur pose un anneau sur l'œil et découpe puis soulève la couche protectrice de l'œil avec une mini-scie (environ 5 microns). Vient ensuite les 20 secondes de laser puis de l'eau froide et il referme la couche protectrice.

Qu'est-ce que l'on ressent durant le laser : une odeur de cochon brûlé... On ne voit rien à part une lumière rouge qui clignote dans le noir et une odeur de brûler, mais aucune douleur.

L'opération est indolore et vraiment très courte. Seul la partie sur la scie est difficile à cause de l'appréhension du bruit.

Puis ensuite, c'est l'autre œil ;) Avec la blague du doc "on fait l'autre maintenant ou dans 1 mois ?"



4. Après l'opération

Durant 2 à 3 heures, la vision est floue avec la sensation d'avoir du sable dans les yeux, mais il est interdit de toucher l'œil à cause de la couche protectrice qui n'a pas cicatrisé. Des gouttes toutes les heures pendant 1 semaine et 3 gouttes par jour pendant 1 mois, puis c'est ok.

5. Résultat

Après une semaine, ma vue est montée à 10/10 et au bout d'un mois à 12/10 (le max)

6. Conclusion

Aucun regret, mon obligation de toujours vérifier si mes lunettes ne sont pas loin pour conduire ou voir un film a disparu. Mais pourquoi tout le monde ne fait pas l'opération... sûrement à cause du coût élevé. Car l'opération est à 1150 euros par œil avec 250 euro remboursé par l'assurance. Mais ça vaut le coût au final, car les lunettes C'EST FINI! :)

1 commentaire: